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ASSAME – MOCHCA

Verbal de l’assemblée générale de la mise en œuvre du processus participatif de L’ASSOCIATION DE LA SANTE «MERE ET ENFANT» Mother and Child Health Care Association B.P. 8216 Douala, Région du Littoral, Cameroun 1. VUE D’ENSEMBLE DU PROCESSUS PARTICIPATIF La formation sur la mise en œuvre du processus participatif de L’ASSOCIATION DE LA SANTE «MERE ET ENFANT» (Mother and Child Health Care Association) - ASSAME – MOCHCA dans l'Arrondissement de Douala IV, était conçue pour les personnes dans la structures de dialogue dont l’objectif est de promouvoir la participation de la femme et de l’homme aux activités de la promotion de la santé communauaire, la lutte contre le paludisme , les IST/ VIH/SIDA et TBc par l’utilisation de la méthode d’apprentissage et d’action participative. Le processus participatif a permis aux membres de l’association : * d’analyser les problèmes dans leur communauté * d’identifier des solutions pertinentes et des ressources susceptibles de régler efficacement ces problèmes liés à la santé et * d’élaborer un plan d’action La formation était divisée en deux parties. La première partie s’est déroulée en salle et constituait la phase théorique de l'atelier. Cette phase était aussi subdivisée en trois sessions : * La session introductive de l’atelier pour dégeler l’ambiance pendant la présentation des participants et la discussion sur les aspects logistiques de l’atelier. * La session de présentation de la démarche technique du processus participatif qui a aidé les participants à s’approprier la démarche du processus participatif ainsi que les outils utilisés dans le cadre de celle-ci. * La session sur la communication pour attirer l’attention des animateurs et animatrices sur les attitudes et comportements à promouvoir lors des entretiens avec la communauté. Nous avons organisés à la fin de cette phase, une session de restitution et échanges des expériences du terrain avant les élections des membres du bureau. 2. PRESENTATION DU PROCESSUS PARTICIPATIF Objectif de cette présentation permettait de décrire l’itinéraire technique du processus participatif et de simuler les étapes du processus (étapes, phases de la démarche et outils participatifs y afférents). La méthodologie était par exposé actif en séance plénière. Pendant le processus participatif, les participants étaient divisés en groupes de travail : * Certains membres du groupe jouaient le rôle d’animateurs tandis que les autres représentaient la communauté. * Ces groupes ont simulés les différentes phases d’un diagnostic participatif dans une communauté de leur choix ainsi que les phases d’une planification locale d’un projet de santé. * En plénière, chaque groupe avait présenté le travail réalisé avant la discussion de leur plan d'action. Pendant la simulation, les groupes de travail étaient supervisés par les formateurs qui observaient le déroulement de l’exercice, notaient les difficultés et apportaient au besoin, les explications nécessaires pendant les travaux de groupe et lors de la séance plénière. 3. ITINERAIRE TECHNIQUE La démarche globale de l’itinéraire technique est de renforcer la capacité des communautés à apprécier leur vulnérabilité et à planifier des actions susceptibles de réduire cette vulnérabilité de leur propre chef, qui peut permettre d’obtenir des progrès remarquables dans la promotion de la santé de reproduction, la lutte contre le paludisme, et la lutte contre le SIDA. Par exemple, l’amélioration des conditions des personnes, l’implication des structures d’intervention et d’encadrement au niveau local dans le processus participatif qui permet de faciliter la mise en œuvre des ripostes communautaires. La démarche adoptée pour développer la participation des communautés à la base s’articule autour des étapes suivantes : • la préparation du processus participatif ; • l’analyse - diagnostic de la situation locale ; • la planification des activités, • la recherche du consentement collectif; • la mise en œuvre ; • le suivi et l’évaluation participatifs La préparation a eu lieu une semaine avant le travail sur le terrain proprement dit. Il prévoyait un moyen de déplacement pour assurer à l’équipe de supervision une autonomie de mouvement. 4. LA PHASE PRATIQUE Le déroulement de la séance d’animation participative se présentait comme un processus à trois phases interactives qui sont : • La préparation • L’exécution • L’évaluation participative Ces phases ont pour but de mettre au point les conditions dans lesquelles la séance d’animation doit se dérouler. En particulier, les aspects suivis doivent être réglés : • Buts poursuivis et objectifs à atteindre • Programme de déroulement de la séance • Contenu des thèmes • Outils et matériel de travail • Logistique • Rôle de chaque membre de l’équipe d’animation. Dans le contenu des thèmes, il fallait noter l’introduction générale, la connaissance de la santé de reproduction, le paludisme et VIH/SIDA, la connaissance des réalités locales, la recherche des déterminants de vulnérabilité, les options pratiques de lutte contre ces maladies et l’élaboration d’un plan d’action ou d’un programme. La dernière séance était la mise en place d’une association par les élections. Le bureau exécutif était constitué de: . BEZEJUH Emmerencia FONDONGBEZA, Présidente • Lucie Efeutlateh, Secrétaire général • NTEHMBOH Njilefac, Trésorière • Dr. MBUNYA NKONDEM Simon, Consultant - Conseiller N° 1 • James ACHANYI-FONTEM, Consultant - Conseiller N° 2 Ce procès-verbal est établi pour servir et valoir ce que de droit. Toute modification ou changement survenu à la disposition ci - dessus fera l’objet d'une déclaration dans les 30 jours qui suivent pour acquisition de la personnalité juridique.

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